05/09/2007

un peu de technique !

Je reviens sur mon post précédent, car je tiens à vous apporter quelques précisions sur ce que je vous ai dit. La scie à ruban sert encore au débit de quelques pièces de bois mais surtout au chantournage. Cette opération consiste à la découpe à la forme de certaines pièces,
telles que traverses basses de meubles, traverses hautes de portes, pieds de tables, pieds de meubles, etc... Enfin tout ce qui a des courbes ! Le traçage est effectué à la main, souvent à l'aide de gabarits. La scie suivante a d'autres fonctions...

Il s'agit d'une scie circulaire à format. L'outil de coupe est circulaire et se change selon le travail que l'on fait.
Cette machine sert à scier de grands panneaux mais aussi au débit de pièces de meubles par calibrage si je puis dire. Effectivement la machine se règle aux dimensions voulues, tant dans un sens que dans un autre, ce qui a pour effet, d'éliminer une grande partie du traçage manuel. C'est, si l'on peut dire, la machine à gagner du temps !

1 commentaire:

hpy a dit…

Ce serait intéressant d'avoir de telles machines!